Bonjour à Vous ou bien Bonsoir,

Par défaut

Et bien nous y voilà!

Je créé ce Blog aujourd’hui car j’avais envie depuis longtemps de vous faire partager mes expériences vocales de Chanteuse d’Opéra (comme disait ma mamie qui, elle aussi aurait bien aimé réaliser ce voeu!).

Enfin, Chanteuse d’OPERA…je le suis au FOND de moi et bien que la FORME tienne assez bien la route (vous pourrez jugez par vous même sur pièce…), il est vrai que mon parcours cahotique ne me l’a malheureusement pas donné à pratiquer au cours d’une carrière aussi brillante que j’aurais aimée la faire.

NONOBSTANT cette déconvenue, j’ai décidé de me lancer dans un projet un peu fou!

Il est bien convenu dans notre société que lorsque vous décidez d’embrasser la carrière Lyrique, de manière tout à fait formelle, le travail que cette discipline requiert étant si ardu et si long, vous ne vous permettrez, ni jamais n’oserez le divulguer en dehors des endroits dans lequel il est attendu.

C’est ainsi, que passant de Conservatoires en Conservatoires (plus ou moins prestigieux), d’Auditoriums en salles de concerts et de spectacles, passant Concours sur Concours, auditions sur auditions (afin d’ENFIN vous faire engager car il faut quand même bien finalement retirer la substantifique moëlle de tout cet acharnement) et donc de Théâtres ou Festivals (quand tout va bien) , en Salles des fêtes ou de Restaurants (très sympathique au demeurant) voire salons particuliers ( Les concerts privés lors desquels soit l’on vous considère comme une Diva et alors l’accueil peut y être très chaleureux et vous n’aurez rien à envier ni à Maria Callas ni à Luciano Pavarotti, le rêve quoi! Ou alors…vous êtes considéré comme un employé et là…c’est la désillusion, tout ce travail et cette énergie pour être réduit à un « rien du tout »!) Bref, passant de tous ces endroits dans lesquels il est normal, et prévu que l’on accueille des chanteurs dignes de ce nom, le chanteur d’Opéra se doit de rester digne et docte, au sein de l’univers que la société lui a formé.

Le chanteur (ou la chanteuse) d’Opéra, se doit de respecter les régles édictées par la bienséance et surtout les Convenances. Et pour en arriver là, il doit entrer dans « le moule » prévu pour lui!

« Le Moule du Chanteur d’Opéra »! Mais oui! Ayant fait l’expérience, Ô combien enrichissante et amusante de la si fameuse Star Académy, je pouvais penser qu’il n’y avait que dans ce genre de programme télévisuel que les candidats à la reconnaissance du chant étaient complétement formatés!

Mais NON! Le chanteur d’Opéra l’est tout autant!

Il lui faut plaire à tout un tas de personnes que je qualifierai de « Décideurs » pour réussir sa carrière!

Et ces « Décideurs » ne sont en général pas ceux qui vous ont conduits au magnifique niveau de performances que vous avez su atteindre! NON!

Ce sont des inconnus! Qui vous juge essentiellement sur votre apparence et sur l’image que vous donnez de vous, et qui attendent de vous que vous rentriez dans le ce fameux « Moule du Chanteur d’Opéra »!

Aussi, si, comme moi, vous ne rentrez dans aucun Moule, DIFFICILE, voire IMPOSSIBLE de se faire accepter dans ce milieu que décidément je pense ne jamais comprendre!

Et ça n’est pas les récompenses en tout genres qui manquent à mon Palmarès (Tout est dans mon CV si ça vous chante 😉 ), Ni la reconnaissance de nombreux grands artistes du genre…(Plus difficile à prouver, encore que…j’ai une petite recommandation de l’une des plus illustres Chefs de Chant de notre époque écrit de sa propre main…et Ouiiiii)!

Alors, à 43 ans, je me suis dit: Isabelle, si tu ne fais pas quelquechose pour toi même, personne ne le fera! Je dois trouver une idée « originale » pour leur montrer que « JE SUIS UNE VRAIE CHANTEUSE D’OPERA!  Et, c’est tellement dommage de garder toute cette VOIX rien que pour moi et mes élèves!!!

J’AI ENVIE DE CHANTER MOI!   Et, TOUT ce que j’aime! OUI! Pas seulement les airs que « Ceux qui décident », Coluche aurait dit « Ceux qui sont autorisés à penser » ont décidé que je pouvais chanter,NON, non, pas seulement ces airs qui sont écrits (soi disant) pour mon type de voix, NON, TOUS les morceaux que j’AIME, qui me font VIBRER et me sentir VIVANTE!

Alors…pour ça… »Ceux qui décident », et bien, Ca sera VOUS!

La RUE sera mon théâtre, et les GENS qui passent seront mes spectateurs! Oui, C’est VOUS qui déciderez si je mérite de Chanter et d’être entendue par le plus grand nombre!

D’ailleurs, vous savez, je vais vous faire une confidence…

Le pus beau Prix que j’ai reçu lors de tous les Concours que j’ai passés, et bien…c’est le PRIX DU PUBLIC!

 C’est la RUE qui aura le dernier mot!

"

  1. décidément Isabelle tu me surprendras toujours ! si je m’attendais a t’entendre chanter la Marseillaise, a te voir si splendide dans cette couleur que tu aimes tant ! tu as une pêche incroyable. bonne continuation et plein de bises. jeanne

  2. Coucou Isa,
    Moi j’adooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrre cette idée, elle est dans l’air du temps et de toi !!!
    Tu es vraiment top, je te trouve à la fois professionnelle, épatante et drôle … Moi je dis BRAVO et j’ai vraiment hâte de voir la prochaine performance !
    « In bocca al lupo » comme on dit chez moi.
    Bacioni et à très vite,
    Alex***

  3. bravo Isa!
    j aime ta determination
    il faut que cette voix de soprane resonne dans les salles de concert et dans la rue
    tu as mission de populariser l opéra

    et surtout n oublie pas la citation de MArk Twain

    a bientot
    Richard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s